Contact : 01 55 76 60 23

Comment choisir son appartement

CHAQUE BIEN ou APPARTEMENT EST UNIQUE

Tout d’abord, pour illustrer la différenciation croissante des prix, il peut y avoir dans chaque immeuble des écarts de prix de 25% à 40%. Ce n’est parce que ‘le voisin a vendu à tel prix il y a 6 mois’ que vous allez vendre au même prix.

L’étage, l’orientation, la lumière, le plan de l’appartement, les couleurs, le degré de rénovation ne seront JAMAIS les mêmes.
Pire, vous avez des cotes qui varient des immeubles mal entretenus et de faible standing à ceux qui sont NEUFS ou dans du ‘bel ancien’ de type 1900-1930 ou Napoléon III pour citer 3 beaux exemples, avec des cages d’escalier, qui vont être à refaire, ou ‘refaites à neuf’ avec des vitraux, tapis neufs et peintures impeccables…

Ainsi, chaque bien est unique. Je me souviens de ces clients, qui avaient hésité il y a 2 ans pour un appartement qui leur plaisait beaucoup, à leur 2e visite, en pensant trouver ‘aussi bien et moins cher’. Cinq mois plus tard, ils cherchaient toujours, car les ‘moutons à 5 pattes’ sont rares, et vous ne trouverez jamais 2 appartements identiques, sauf dans le cas du neuf, jamais habité et livré brut…

QUEL QUARTIER CHOISIR ?

Lors de nos expertises, nous notons de façon systématique 3 critères importants que d’autres, moins aguerris, vont oublier :1/ La proximité au métro, RER ou gare, en mètres ou minutes (avec une décote en fonction de la distance)
2/ La proximité aux commerces et aux écoles
3/ La densité globale d’offres de commerces et de services dans un périmètre de 300-400m

QUEL APPARTEMENT VAUT LE PLUS CHER ?

En général, les appartements les plus rares en offre valent plus cher.
En voici quelques exemples :
1/ Balcon ou terrasse accessible et avec bruit supportable
2/ Vis-à-Vis et clarté
3/ Hauteur sous plafond
4/ Nombre de chambres

Chaque appartement mérite donc une expertise. Bien sûr, vous pourrez demander à un ‘jeune débutant’ dans l’immobilier, dans la première agence venue, ou à un voisin, mais seuls les experts ou spécialistes ayant plus de 7 ans de métier pourront vous donner des prix réalistes, dans un marché baissier, où il convient toujours :
1/ De ne pas placer son prix à un niveau excessif, vous faisant écarter par de bons clients
2/ De ne pas considérer tous les appartements ou maisons comme égaux. Les brosses à dents se ressemblent…
Les biens immobiliers sont tous UNIQUES. Pour nous, ce ne sont pas des ‘produits’ !
Nous avons trop de RESPECT pour les familles qui y ont vécu et les ont aménagé. Ce sont des ‘BIENS’, de qualité diverse. »

© Copyright 2012 Baker & Kotani
Site optimisé par agence référencement